shape
shape
shape
shape

Des ateliers sur les solutions innovantes




Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix et le CEREMH (http://www.ceremh.org/) s'associent pour proposer des solutions innovantes pour les personnes âgées en terme de déplacement.

Ces ateliers s'inscrivent dans une logique de prévention et ciblent des personnes vieillissantes encore autonomes et susceptibles d'être confrontées, à plus ou moins court terme, à des difficultés de mobilité.

Ces ateliers permettent d'informer et de proposer un ensemble de solutions et de proposer un bilan individuel aux participants. Ce bilan est réalisé par des ergothérapeutes, des professeurs d'activité physique adaptée et d'enseignants mobilité. A l'issue de ce bilan, des solutions adaptées, seront proposées en tenant compte des capacités, des habitudes et du territoire de vie.


Par la suite, des formations à certains moyens de locomotion

seront organisées en petits groupes, par exemple, une

formation à l'utilisation de scooters électrique, un stage de

remise à niveau en conduite ou un accompagnement à l'usage

des transports en commun.


L'expérience du CEREMH :


Les municipalités ont pu faire appel au CEREMH gratuitement de manière à bénéficier de ce dispositif. Il s'agit là d'un enjeu extrêmement fort pour les municipalités. En effet, un travail important est réalisé sur les territoires en termes de mise en accessibilité des transports ou encore des voiries. Néanmoins, les personnes vieillissantes utilisent peu ces nouvelles opportunités qui sont à leur disposition.

Ainsi, la formation du public est un investissement qui peut se montrer extrêmement bénéfique en termes d'usage des services proposés sur le territoire.

La ville de Sceaux a tenté l'expérience via le foyer-logement Les Imbergères, établissement géré par la municipalité. Un après-midi de sensibilisation autour de la mobilité active a ainsi été organisé et a su rassembler 35 seniors et aînés âgés de 65 à 90 ans.

C'est ainsi que les participants ont pu bénéficier d'une intervention et de la présence rassurante de l'équipe du CEREMH lors des essais du matériel adapté.


Des interrogations pertinentes ressortent de ces ateliers, notamment sur la sécurisation et le partage des espaces publics (entre piétons, cyclistes, utilisateurs de patinettes), sur les aides financières dans l'acquisition de matériel adapté (VAE), sur les adaptations du mobilier urbain... Ces questionnements ont permis à la municipalité de Sceaux de se saisir de ces sujets de manière très concrète et le conseil municipal a adopté quelques mois plus tard, la reconduction d'un système d'aides accordées aux particuliers qui souhaitent acquérir un vélo à assistance électrique neuf (VAE).


"Des technologies au service du Bien Vieillir"
.............................
.............................
Sensibilisation la Mobilit
Gerontech
shape
shape
Ple
shape
Prochains ateliers le 27 Mai 2015 à Villejuif (Hôpital Paul Brousse) et le 5 Juin 2015 à Ivry sur Seine (Hôpital Charles Foix), pour avoir obtenir des informations, contactez nous : ici
shape
shape
shape
shape
shape