shape
shape
shape
shape
Grand âge et Société
shape

Grand âge et société civile

L'allongement de la vie : une révolution silencieuse pour nos sociétés

Aujourd'hui, 1,1 million de Français sont âgés de plus de 85 ans. En 2015 ils seront près de 1.9 million. Cette réalité démographique engendre des bouleversements importants et soulève des enjeux médicaux, scientifiques, économiques, en santé publique, etc.

Mais le vieillissement a bien sûr une dimension personnelle, familiale, éthique… et surtout humaine.

Des collectivités locales impliquées

Les membres du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, et tout particulièrement les collectivités locales (département du Val de Marne, villes d’Ivry et de Vitry sur Seine) ont bien sûr à cœur de prendre en compte la personne humaine en tant que telle. De nombreuses initiatives sociales et citoyennes avec et pour les personnes âgées sont menées : Actions sociales, animations et soutien à des associationsInnovations et expérimentations sociales (projet "Université des Aidants" mené par le Conseil général du Val de Marne), débats, rencontres, colloques autour des enjeux du Grand Age, notamment « Les rencontres d’Ivry sur Seine », organisées dans le cadre de « LA VILLE LA VIE LA SANTE » depuis 2000.

Signalons que la ville d'Ivry a obtenu en février 2010 le label "Bien vieillir, Vivre ensemble", décerné par le Secrétariat d'Etat aux Ainés, en lien avec l'Association des Maires de France, reconnaissance de son implication en faveur des Ainés.


.............................
.............................
Grand ge et Socit
shape