shape
shape
shape
shape
shape

Le Centre de Recherche et Développement (CRD)

Première phase de l'Institut de la Longévité Charles Foix, le CRD a une double vocation :
Etre un centre de ressources pour aider aux recherches expérimentales sur le vieillissement. Il sera largement ouvert aux laboratoires, publics et privés, de la région Ile de France.
Etre un centre de recherche avec un projet scientifique propre orienté vers le vieillissement cérébral.

Centre de ressources, le CRD assurera des prestations de deux types :

-Elevage et stabulation de rongeurs vieillissants ou génétiquement modifiés pour mimer des pathologies liées à l’âge. Cet élevage s’effectuera dans les meilleures conditions épidémiologiques et de sécurité, selon les normes les plus élevées (AALAC)

-Analyses fonctionnelles neurobiologiques par des approches comportementales (mémoire, orientation spatiale, réactions au stress, motricité) et/ou électrophysiologiques quantitatives, globales et unitaires.

Ces prestations seront proposées à des laboratoires extérieurs, dans le cadre du projet scientifique du centre (vieillissement).

Le projet du centre de recherche portera sur :

-L’analyse sur des modèles animaux des anomalies précoces du vieillissement cognitif et des maladies d’Alzheimer

-Navigation et mémoire spatiale
Dysfonctionnements des synapses de l’Hippocampe
Analyse de thérapeutiques expérimentales (vaccination)

-La réparation du cerveau vieillissant par reformation de circuits et de synapses fonctionnelles (rôle des facteurs trophiques type BDNF)
Les compréhensions de l’évolution avec l’âge de certains rythmes neurobiologiques et leurs rôles dans des pathologies du sommeil ou des épilepsies

Ces thèmes seront étudiés en lien avec les préoccupations de recherche clinique de l’hôpital Charles Foix et avec l’appui des forces de l’Unité Mixte de Recherche (ULR) 7102 - Neurobiologie des Processus Adaptatifs dirigée par les Professeurs Jean Mariani et Danièle Tritsch , sous tutelle UPMC, CNRS et INSERM pour la période 2009-2013.

shape
Recherche
shape
.................................
.................................
Le Centre de Recherche et de Dveloppementshape
shape
shape
shape
shape