shape
shape
shape
shape
2016
...........................
Les Actualits du Ple Allongement de la Vie.................................
................................
Visite au Québec
Partenariat avec l'Agence de
développement du
Val de Marne

Une convention de partenariat a été signée le 20 octobre 2015 entre le Pôle Allongement de la Vie et l’Agence de développement du Val de Marne. Cette convention vise à renforcer les liens déjà existants entre les deux structures et formalise la collaboration sur la thématique « Vieillissement et territoire ». Outre l’adhésion des deux structures au sein des conseils d’administration respectifs, un engagement est pris concernant la coopération sur les domaines d’intervention intéressant à la fois le Pôle et de l’Agence.

Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix poursuit son objectif de diffusion des savoirs afin de favoriser le bien être des personnes âgées et de faire valoir leurs attentes et leurs besoins vis-à-vis des politiques publiques et des services, à travers notamment leurs représentants. A cet effet, le Pôle a mis en place une formation destinée à ces derniers. Elle a vocation à diffuser une meilleure connaissance des dispositifs et des actions développées au service des personnes âgées. Nous mettons à disposition de tous le cahier constituant le support de ce cours, pour le consulter : cliquer ici.

Un cahier de formation à destination des représentants des personnes âgées.

Presentation et echange a Business France avec une délégation de 15 dirigeants japonais sur la silver economie et les politiques du viellissement en France et au Japon.

Rencontre chez Business France
Echanges avec la Fédération du service au particuliers (FESP)

L'ARS et le Pôle se sont rencontré à nouveau le 30 octobre afin de faire le point sur les projets en cours et à venir.

Agence Régionale de Santé
Colloquium Longévité
Habitat Privé

Le Pôle a participé le 6 janvier à une réunion sur l'habitat privé rassemblant les caisses d'assurance, le PRIF, le groupe Korian et des entreprises innovantes. Le Pôle a apporté son expertise sur les observations des professionnels des collectivités locales qui rencontrent les personnes âgées au domicile.

Tamas Fulop est professeur de médecine et de gériatrie , et chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement de l'Université de Sherbrooke, Québec, Canada.Il a présenté les effets du vieillissement sur le cerveau et plus spécifiquement la maladie d'Alzheimer.

European Network of Social Authorities (ENSA)

Le Pôle allongement de la vie a réuni le réseau ENSA le 20 Novembre à Silver Innov. Cette rencontre à permi de partager les pratiques des membres du réseau concernant la mobilité et l'accessibilité des personnes âgées.

Rencontre avec la CNSA

Le Pôle a rencontré, le 13 janvier, la directrice des affaires scientifiques de la CNSA, afin d'envisager des collaborations.

Actes du colloque : Alimentation, Nutrition et Vieillissement.


Le 19 Novembre 2015, le troisième colloque du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix a réuni 220 inscrits. A travers cet événement, le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix a rassemblé les collectivités locales, les associations, les Universités et bien d’autres acteurs œuvrant dans des domaines aussi diversifiés que le médico-social, la recherche et l'alimentation. En somme, cette diversité d’acteurs concernés par la thématique de l’allongement de la vie et spécifiquement sur les aspects évoqués durant cette journée.

Le Pôle Allongement de la Vie vous permet de conserver une trace de cette journée et de la partager à travers les Actes du Colloque.



Troisième Colloque annuel du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix


Cette année le thème du colloque était Nutrition, Alimentation et Vieillissement. Il a abordé avec un regard nouveau et multidisciplinaire l’intérêt grandissant de la Recherche, les effets sur la santé et la prévention, les leviers que sont la formation et les coopérations nationales et locales, mais aussi l'initiative des entreprises innovantes dans ce domaine. 220 professionnels et personnes âgées se sont inscrits au colloque. Il a suscité un grand intérêt. Le Pôle diffusera bientôt les actes de la journée et poursuivra en 2016 ses actions en ce qui concerne l'alimentation des personnes âgées.


Groupe de travail avec les villes du Val de Marne

Le Pôle allongement de la vie a réuni plusieurs villes afin de réaliser un guide sur les enjeux du vieillissement dans le Val de Marne et les perspectives de projets pour les collectivités, ainsi qu'un cahier socio-démographique à destination de ces dernières.

Ces deux documents devraient sortir en Mars 2016.

Un MOOC pour les aidants

Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix conçoit en partenariat avec Campus Urbain Seine Amont, une formation en ligne intitulé « MOOC : une formation innovante numérique pour les aidants » (FINA), a pour objectif de proposer une formation aux aidants professionnels et non professionnels. Ce projet sera constitué de vidéos de formation et sera enrichie de formations présentielles lors desquelles les tuteurs et les aidants seront réunis. Ce MOOC traitera 4 grandes thématiques que sont l’autonomie physique, l’autonomie psychique, l’autonomie sociale et l’évaluation. Le MOOC a d'ores et déjà reçu le soutien du FEDER. Les premières sessions de formation auront lieu en 2016.

European Network of Social Authorities (ENSA)

Le Pôle accueillera les partenaires européens de l’ENSA (European Network of Social Authorities) le vendredi 20 novembre prochain à Silver Innov. Le Pôle rencontrera ainsi les membres de deux groupes de travail « Personnes Âgées » et « Personnes Handicapées », afin d’échanger sur des démarches mises en place localement (plus précisément concernant la Silver Economie, l’accessibilité et la mobilité) ainsi que sur un programme européen dédié à l’innovation et à la recherche (Horizon 2020).



Memorandum of
Understanding

Une délégation du Global Collaboration Center for Life Innovation (GCC) rencontré le vendredi 27 février 2015, était présente le 4 Décembre, afin de signer la convention de partenariat (Memorendum Of Understanding). La délégation a visité Silver Innov et rencontré l'entreprise Co-assist hébergée à Silver Innov. Cette rencontre a permis de partager des perspectives communes.

Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix a organisé une visite du Centre de Recherche et de Développement de l'hôpital Charles Foix ainsi que du bâtiment Pasteur qui accueillera le CERTAG (Centre de recherche translationnelle en autonomie-gérontologie). Cela a permis de rassembler les partenaires de ce projet.

Création du CERTAG

Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix a présenté aux représentants départementaux de CFDT retraités (90 représentants) son action et notamment la formation qu'il développe auprès des représentants des personnes âgées.

Formation des représentants des
personnes âgées

Presentation et echange a Business France avec une délégation de 15 dirigeants japonais sur la silver economie et les politiques du viellissement en France et au Japon.

Rencontre chez Business France
Echanges avec la Fédération du service au particuliers (FESP)

L'ARS et le Pôle se sont rencontré à nouveau le 30 octobre afin de faire le point sur les projets en cours et à venir.

Agence Régionale de Santé
shape
Les Actualits par date
2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016
shape
shape
shape
shape