shape
shape
shape
shape
shape
2015
.............................
Les Actualits du Ple Allongement de la Vie.................................
................................

Hommage à Pierre Gosnat :


Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix salue la mémoire de Pierre Gosnat et partage le sentiment de tristesse de ceux qui l’ont connu et côtoyé.


Avec son regard et sa volonté qu’il partageait généreusement, il aura permis nombre d’évolutions dans sa ville. Précurseur, il prit conscience des enjeux sociétaux liés au vieillissement, il y a maintenant 15 ans et il décida de s’en saisir en créant le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix.
Il nous laisse les fruits de son combat pour le progrès et la dignité de chacun.

Sa détermination et son charisme nous portera encore longtemps.

DHU FAST


Le recrutement de la troisième cohorte FAST, « clinique », a commencé au quatrième trimestre 2014. Le recrutement des patients en stress aigu est multicentrique, incluant les hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Charles Foix, Saint-Antoine, Tenon et Albert-Chenevier.

Les premiers résultats montrent une forte capacité d’inclusion (2-3000 patients/an), pour un recueil clinico-biologique détaillé.

Le projet FAST-PAGES a été retenu par l’Infrastructure BIOBANQUES lors de l’appel d’offre « Bases de données cliniques et analytiques » dans le cadre de réseaux thématiques de biobanques 2014. Ceci permettra le démarrage de la collection d’échantillons biologiques des cohortes FAST, courant 2015, en collaboration avec le CRB du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles Foix.


Mobilité et Design :

Silver Valley porte l’opération Designer en Résidence.

La première étape a eu lieu le mercredi 21 Janvier avec une conférence sur le design Management au siège d’AG2R LA MONDIALE.
Un premier événement qui a permis d’aborder certain point comme la contribution du design à la croissance des entreprises, la construction d’un cahier des charges design ou encore le design for all dans les bonnes pratiques du design.

Pour plus d’information, contacter : julia.thor@silvervalley.fr


Ne pas manquer la prochaine matinale organisé par Silver Valley le 13 février 2015 :
La Matinale portera sur la thématique design et éco-mobilité. La SNCF (direction innovation et recherche) présentera lors de la matinale les résultats d'une étude ethnographique réalisée en 2014 sur le parcours des séniors porte à porte, suivie d'une table ronde débat avec des acteurs experts sur les questions de mobilités. Pour vous inscrire aux événements proposés par Silver Valley, contacter : julia.thor@silvervalley.fr



Master TIL à Charles Foix

Projet TIL (Trans-Innov Longévité)Lauréat de l'appel à projet IDEFI : Il s'agit d'un système inter universitaire apportant des compétences pluri et transdisciplinaires. Ainsi, il permet à la fois de répondre aux besoins de formations des professions liées aux exigences des seniors (médicales, paramédicales,médico-sociales, services à la personne) mais aussi d'accompagner l’émergence de nouveaux métiers.

Deuxième colloque du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix :


"Sport, activités physiques adaptées et vieillissement"


Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix a organisé son colloque pluridisciplinaire annuel le 26 Novembre 2014.


Ce colloque a permis de découvrir les dernières connaissances et analyses de la Recherche, des décideurs et intervenants professionnels afin de proposer des perspectives d’actions.

Cette année le thème du colloque était Sport, Activités Physiques adaptées et Vieillissement. Le colloque a mis en lumière l’intérêt grandissant de la Recherche pour ce sujet, les effets de l'activité physique sur la santé et la prévention , les leviers que sont la formation et les coopérations nationales et locales.


Les actes sont consultables dans notre rubrique "publication"



Global Cooperation Center for Life Innovation


Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix et ses partenaires (Silver Valley, l’Hôpital Charles Foix, l’Agence de développement du Val de Marne, la Communauté d’agglomération Seine Amont et Silver innov’) ont reçu une délégation japonaise composée de Sumio Takeichi, Secretary General on behalf of GCC (Global Cooperation Center for Life Innovation), du Dr. (MD) Kengo Tashiro of GCC, du Dr. Toshihiko Nishimura representing SUD x (technologie de test pour les virus) et CIEA (Central Institute of Experimental Animals), Mr. Minoru Komori, Ushio Electric (Ultaraviolet Laser to kill all bacteria and Virus but not harmful against human skin and eyes), Dr.

Shigekatsu Kurihara, Ajinomoto (Supplement to increase Immunology against Virus infections), Mr. Paul Escourrou from CVT-Sud (Consortium de valorisation thématique (CVT) « Valorisation Sud »), le Dr. Oltmann Siemens who is Advisor to United Nation Food Agent in Rome, Advisor to GCC, Mr. Murano, First Secretary of Japanese Embassy in Paris in charge of Ministry of Health of Japan et le Dr. Alexandra Henrion, MD of National Children's Hospital of Paris and Advisor to GCC.

Les échanges ont permis de présenter les différents interlocuteurs et leurs souhaits de collaborations. Il a été décidé entre autres un échange complémentaire d’éléments concernant le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix et the Global Cooperation Center for Life Innovation afin d’envisager des pistes de collaboration.



Europeen Network Social Authorities (ENSA) qui regroupe 14 collectivités territoriales européennes et des partenaires afin de collaborer sur le domaine du vieillissement. Cette collaboration concerne des échanges d’approches et d’expériences innovantes concernant le vieillissement, ainsi que la possibilité de répondre dans le cadre du réseau aux appels à projets européens. Une prochaine rencontre formalisera dans quelques semaines la collaboration sur des premiers projets.
European Network Social AUthorities

Le Pôle Allongement de la Vie a rencontré en janvier, dernier à Bruxelles, Elena CURTOPASSI, coordonnatrice du réseau
shape
shape

Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix avec les partenaires du think tank animé par la Caisse des Dépots et Consignations a rencontré à l’assemblée nationale, le 18 février, l’ancienne ministre et actuellement députée de Gironde, Michèle Delaunay sur un certains nombres de projets liés à la Silver économie. Les échanges ont notamment porté sur la question de la culture de l’autonomie et le changement de regard à apporter sur la question du vieillissement. Cette question sera travaillée dans le cadre du groupe de travail et par le Pôle dans la mesure où elle constitue une de ses 5 priorités du programme d’actions du Pôle.



Master TIL à Charles Foix

Projet TIL (Trans-Innov Longévité)Lauréat de l'appel à projet IDEFI : Il s'agit d'un système inter universitaire apportant des compétences pluri et transdisciplinaires. Ainsi, il permet à la fois de répondre aux besoins de formations des professions liées aux exigences des seniors (médicales, paramédicales,médico-sociales, services à la personne) mais aussi d'accompagner l’émergence de nouveaux métiers.
Formation
Nouvelles Technologies pour l'autonomie
Grand âge et Société
.......................................................
...........................................................
...........................................................

Jean Charles Pomerol, Président du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix a signé le 26 mars 2015, à Bruxelles l’adhésion du Pôle au réseau European Network Social Authorities qui rassemble une quinzaine de Collectivités Locales européennes, des Universités ainsi que divers partenaires (ONG…).

Ce réseau est consacré entre autre aux politiques publiques et aux programmes envers les personnes âgées, en ayant pour objectifs de :

-développer les coopérations internationales et les échanges de connaissances.

-faciliter la participation des membres aux projets européens innovants.


Les premières collaborations pour le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix concerneront la participation de partenaires européens (collectivités locales et universités, ONG) au colloque organisé par le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix le 19 Novembre 2015 à Paris sur l’alimentation-nutrition des personnes âgées.

Ce colloque sera suivi d’une rencontre de travail organisé par le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix entre les partenaires européens (Suède, Italie, Espagne, Finlande…) sur les actions et technologies innovantes pour le soutien à domicile.

D’ici le mois de novembre le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix participera aux premiers échanges sur des projets en cours, prévus en mai et septembre 2015.


Luc Hittinger, Président de l’Université Paris-Est Créteil et Jean Charles Pomerol, Président du Pôle Allongement de la vie Charles Foix ont signé le 11/06/2015 une convention de partenariat permettant de renforcer la coopération entre les deux établissements. Cette convention a ainsi pour objet de définir des domaines de coopération. Elle vise, D’une part à associer l’UPEC au plan de développement 2015-2017 du Pôle, notamment dans les projets de recherche et d’enseignement, à apporter l’expertise en sciences humaines et sociales et en médecine de l’UPEC aux actions du Pôle mais aussi de favoriser le développement de formation/enseignement en lien avec le vieillissement de la population

Signature d'une convention de partenariat entre le Pôle et l'Université Paris-Est Créteil
............................................................
Un nouveau site pour l'autonomie
...........................................................

Le Conseil général du Val-de-Marne lance un site d’informations et de services en ligne en direction des publics concernés par la perte d’autonomie. Ce site va permettre aux usagers en perte d'autonomie, ainsi qu’à leur entourage, de mieux se renseigner en amont afin de bien cerner leurs besoins et connaître les droits et dispositifs existants.

Les services en ligne proposés par le site seront ouverts aux nouveaux usagers ainsi qu’aux personnes déjà bénéficiaires de prestations au moment du renouvellement de leur demande. Objectif : permettre aux bénéficiaires de suivre toutes les étapes de traitement de leur dossier en ligne, sans avoir besoin de téléphoner ou se déplacer.

Mais ce nouveau site est également une mine d’informations qui permettra aux personnes âgées de trouver des renseignements sur, entre autres, le dispositif Alzheimer, les prestations financières ou les prestations humaines, etc.


En savoir plus : http://autonomie.valdemarne.fr

Dunkerque : Ville amie des ainés
....................................................................................................................................

Le réseau francophone des Villes Amies des Aînés a présenté cette démarche innovante en France, en lien avec l’OMS qui porte, internationalement, ces projets. Le Pôle a participé aux débats.

La future loi d’adaptation de la société au vieillissement incite les collectivités à s’engager dans une approche transversale d’accompagnement du vieillissement des populations (social, santé, habitat, urbanisme, transports...). À cet effet, elle encourage explicitement le développement de la démarche Villes Amies des Aînés, qui compte actuellement plus de 1 000 villes à travers le monde.

Cette journée a proposé une réflexion et des outils pour la mise en œuvre de ce programme au sein des collectivités, à travers des exemples dans les domaines de la vie sociale, la santé, l’habitat, l’urbanisme ou l’aménagement.

Des dispositifs concrets et opérationnels (diagnostic, plan d’action et d’évaluation) développés par le Réseau

Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) ont été présentés et illustrés à travers des exemples de réalisations innovantes menées dans quelques unes des 30 villes françaises déjà engagées dans la démarche.




Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, partenaire de la Ville de Paris et de Paris & Co dans le cadre de l’appel à projets d’expérimentation EXAPAD, a décidé, après analyse du protocole d’évaluation de l’expérimentation, de délivrer le label EXAPAD à la solution de téléassistance SeniorAdom.
Le Pôle a tenu à souligner la qualité du travail réalisé et l'intérêt de l’expérimentation dans le domaine de la prévention des chutes chez le sujet âgé, qui constitue un événement grave, sur le plan médical, psychologique et social. Plus d'information sur : http://expe.parisregionlab.com/actu/186

La solution SeniorAdom reçoit le label EXAPAD
...................................................................
Alzheimer : Formation en ligne
...............................................................

Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix et L'Université Pierre et Marie Curie propose un MOOC (massive open online course) sur la maladie d'Alzheimer. Il est publié par la plateforme France Université Numérique (FUN) du Ministère de l'enseignement supérieur. Ce cours qui dure 5 semaines débute le 18 septembre prochain. Il a été réalisé par Joël Belmin (UPMC et Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine). Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN. Inscrivez-vous dès maintenant et planifiez déjà votre agenda pour suivre le cours (environ 1h30 par semaine) aux moments qui vous conviennent. lien : www.france-universite-numerique-mooc.fr

Présentation du cours : Ce cours présente, de façon simple et compréhensible par tous, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.



Rencontre avec les villes du
Val de Marne
.............................................................

Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix a rencontré le 5 octobre 2015 les CCAS des villes du Val de Marne afin de présenter sa stratégie et de favoriser des partenariats. Cette rencontre a permis de mettre en place deux projets, l'un portant sur un recueil d'information socio-démographique concernant la population âgée et l'autre sur la réalisation d'un guide concernant la futur loi pour l'adaptation de la société au vieillissement. Deux groupes de travail ont été créés pour concevoir ces documents.



Le Pôle a participé le 1er octobre aux rencontres économiques de Seine Amont, afin de débattre de la stratégie économique de Seine Amont dans la métropole du Grand Paris. La communauté d’agglomération en a présenté les grandes lignes, à l’occasion de cette soirée.


Quatre « focus » ont être abordés : ingénierie urbaine et transition énergétique, industries culturelles, créatives et le numérique, « santé & co » et la silver économie, avec à chaque fois l’intervention de plusieurs acteurs économiques tels que le directeur de Creative Valley, au Kremlin-Bicêtre, la présidente de Silver Innov’, à Ivry, ainsi que le président du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix.


Rencontre économique de Seine Amont
...................................................................

Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix s'est rendu le 8 septembre à Dijon afin de rencontrer le délégué général du réseau francophone Villes amies des ainés, afin d'évaluer le potentiel de déploiement de cette démarche dans le Val de Marne. Le Pôle a également rancontré Vanessa Bailly, Directrice du PGI Bourgogne et Franche Comté afin de mettre en place de futures collaborations.

Rencontre avec le réseau villes amies des ainés et le Pôle de gérontologie interregional (PGI)
...................................................................
Lancement du fond de prêt Silver Economie
.............................................................

La Caisse de dépôts et consignation et Scientipôle ont lancés le 4 Novembre 2015 le fond de prêt Silver Economie, à Silver Innov. Les entreprises lauréates Cardiawave, Cardiologs, Neuradom et SeniorAdom, ont pu présenter leurs projets.

Visite au Québec
..............................................................
Partenariat avec l'Agence de
développement du
Val de Marne
........................................................

Une convention de partenariat a été signée le 20 octobre 2015 entre le Pôle Allongement de la Vie et l’Agence de développement du Val de Marne. Cette convention vise à renforcer les liens déjà existants entre les deux structures et formalise la collaboration sur la thématique « Vieillissement et territoire ». Outre l’adhésion des deux structures au sein des conseils d’administration respectifs, un engagement est pris concernant la coopération sur les domaines d’intervention intéressant à la fois le Pôle et de l’Agence.

.......................................................
Journée européenne du droit à la santé

Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix poursuit son objectif de diffusion des savoirs afin de favoriser le bien être des personnes âgées et de faire valoir leurs attentes et leurs besoins vis-à-vis des politiques publiques et des services, à travers notamment leurs représentants. A cet effet, le Pôle a mis en place une formation destinée à ces derniers. Elle a vocation à diffuser une meilleure connaissance des dispositifs et des actions développées au service des personnes âgées. Nous mettons à disposition de tous le cahier constituant le support de ce cours, pour le consulter : cliquer ici.

..............................................................
Un cahier de formation à destination des représentants des personnes âgées.

Le Pôle a apporté son expertise sur l'habitat privé et les personnes âgées à la rencontre du 2 novembre.

..............................................................
Habitat privé - Silver Valley
shape
shape
Les Actualits par date
2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016
shape
shape
shape
shape