shape
shape
shape
shape
Grand âge et Société
shape
2012.................................
Les Actualits du Ple Allongement de la Vie.................................
.................................
Le Master TIL

Projet TIL (Trans-Innov Longévité)Lauréat de l'appel à projet IDEFI : Il s'agit d'un système inter universitaire apportant des compétences pluri et transdisciplinaires. Ainsi, il permet à la fois de répondre aux besoins de formations des professions liées aux exigences des seniors (médicales, paramédicales,médico-sociales, services à la personne) mais aussi d'accompagner l’émergence de nouveaux métiers.
La Vie Devant Nous

L'association La Vie Devant Nous accompagne les personnes âgées dans l’élaboration de leur nouveau projet de vie et dans son évolution au fil des ans. La Ville d'Ivry sur Seine soucieuse de connaitre le point de vue des personnes âgée, a organisé une réunion de concertation afin d'impliquer les personnes âgées Ivryennes dans la démarche.

Les Six projets Exapad

Six projets sélectionnés pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, le Département de Paris, l’APHP, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, Paris Région Lab, OSEO, le CNR Santé et la ville d’Ivry, annoncent les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets EXAPAD.

Il s'agit de la première édition de cet appel à projet à l'initiative de la ville de Paris et de ses partenaires, à destination des entreprises et porteurs de projets proposant des solutions pour le maintien à domicile.
Cette démarche visant à expérimenter des solutions en faveur de l’autonomie des personnes âgées s’inscrit à la fois dans une politique d’action sociale de prévention de la dépendance et dans une politique d’innovation et d’expérimentation en conditions réelles. Le comité de sélection composé d’élus, d’experts et de représentants des partenaires a retenu six projets pour cette première année, ayant pour thème le renforcement du lien social.
Soliamatinale du 6 Juillet 2012

La SoliaMatinale du 6 Juillet a accueilli Esmeralda Gauthier représentant Eric Trouvé, Président de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE).
Ce fut l'occasion de mieux comprendre les rôles de l’ergothérapeute dans l’aménagement du domicile et dans la conception d'un nouveau produit et/ou service pour les personnes âgées.
Bourse Charles Foix 2012

La Bourse Charles Foix récompense les projets innovants visant à l’amélioration de la qualité de vie des séniors ou de leurs aidants. Elle permet aux lauréats de bénéficier d’un financement de 5 000 à 15 000 euros et d’un accompagnement par les membres et partenaires de Soliage (aujourd'hui Silver Valley) durant un an. L’édition 2012 est accompagnée une nouvelle fois par le groupe Prémalliance AG2R La Mondiale.
"Vieillissement : enjeux et opportunités de développement"

L'équipe opérationnelle du Pôle Allongement de la Vie a participé le 21 mai 2012 au séminaire « Vieillissement : enjeux et opportunités de développement » organisé par ETD (Entreprise Territoire et Développement.), ce qui a permis de présenter le Pôle Allongement de la Vie devant 13 collectivités locales (7 Conseils généraux et 6 Conseils Régionaux) mais aussi de découvrir l'initiative "La mutuelle des transports du Mortainais".
Les Trophées du Grand Age

Le Pôle Allongement de la Vie et Sol’iage étaient présents à la Nuit du Grand Age, ce qui a permis la rencontre d’acteurs impliqués dans la prise en charge du grand âge et de découvrir les initiatives pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, primées par les Trophées du Grand Age.
Soliamatinale du 14 mai 2012

Une Soliamatinale, évènement phare des porteurs de projets en Gérontechnologie a eut lieu le 14 mai 2012 et a reçu le Dr N. Jacquin-Mourain, Présidente de l’Association Nationale des Gérontologues et GEriatres Libéraux (ANGGEL).
Cette association a été créée afin de permettre aux personnes âgées de bien vieillir à domicile avec une prise en soins de qualité, personnalisée et adaptée, entourée d’experts de terrain, cooptés et formés aux poly pathologies du grand âge.L’ANGGEL apporte une réponse transversale au vieillissement, en favorisant le développement de la prévention, les aménagements du domicile, la mise en place d’aidants et l’utilisation des nouvelles technologies.
Le Dr N. Jacquin-Mourain a démontré l’enjeu du développement de la gériatrie libérale pour les années à venir. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter : benjamin.zimmer@soliage.com
Forum des Gerontechnologies 2012

Le 5e Forum des Gérontechnologies a eu lieu le 6 décembre 2012 à Ivry sur Seine autour du thème :

Technologies pour l’autonomie : un champ d’innovation

250 professionnels du secteur de l’innovation et du grand âge étaient présents, issus de toutes les facettes du marché : entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, intégrateurs de technologies, diffuseurs, incubateurs, gérontologues, personnel médical, ect…


Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie nous a fait l'honneur de sa présence.


Jérôme Arnaud, PDG de Doro, élu président de Soliage

Les membres de Soliage se sont réunis en Assemblée Générale le 6 décembre, en marge du Forum des Gérontechnologies, afin de renouveler partiellement son Conseil d’Administration, qui s'est ensuite rassemblé pour élire le nouveau président de Soliage.

Depuis octobre 2010, la présidence de Philippe Guillaume, PDG de Mem-X, aura permis à la grappe Soliage de prendre un élan notoire, s’inscrivant fortement dans le paysage national et développant un panel d’actions structurées en réponse aux besoins des professionnels du marché.

C’est désormais Jérôme Arnaud, PDG de Doro, leader européen de la téléphonie à destination des seniors, qui prends ce rôle.


Le Bureau de Soliage est désormais le suivant:

Président: Jérôme Arnaud, Doro
Vice-président: François Piette, SFTAG
Trésorier: Didier Jardin,Vivago
Secrétaire: Michael Carré, Médialis
Vice président collège Utilisateurs: Nicolas Rameau, Ivry sur Seine
Vice président collège Partenaires de l’innovation: Rodolphe Hasselvander, CRIIF
Vice président collège Industriels: Alexis Roche, Assystel
Meet'Innov - 8ème édition

Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix était présent le 22 novembre à la 8ème édition de Meet Innov' au côté de Cancer Campus pour représenter l'innovation en santé dans le Val de Marne.

Le Pôle et Sol'iage ont rencontré de nouveaux partenaires potentiels lors des rendez vous d'affaires.

Hommage à Geneviève Laroque

Le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix salue la mémoire de Geneviève Laroque et partage le sentiment de tristesse de ceux qui l’ont connu et côtoyé.

Enarque, directrice déléguée chargée des hôpitaux de long séjour de l’APHP, présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie et humaine avant tout, elle était une personnalité emblématique de la gérontologie.

Avec son expérience et son regard, qu’elle partageait généreusement, elle aura permis de rompre avec les évidences et d’apporter nombre d’évolutions dans les métiers du soin.
Son combat aura permis de montrer que le progrès et la dignité des personnes n’étaient pas incompatibles et qu’ils pouvaient marcher de concert.

Sa volonté et son charisme nous portera encore longtemps et elle restera à jamais un visage de la gérontologie.










"La solidarité est échange, échange constamment croisé, mystérieusement égalitaire et inégalitaire à la fois : je donne et je reçois, pas la même chose, pas au même moment, pas de la même façon, mais, toujours, je donne et je reçois, don et réception entremêlés. Jamais trop vieux pour apprendre on n’est jamais trop jeune pour enseigner, jamais trop faible pour donner on n’est jamais trop fort pour accepter. La vie est échange et solidarité.

Comment pourrait-on ne pas soutenir cette affirmation et y participer : jeunes et vieux, acteurs nous sommes, proches nous sommes et demeurons, donc solidaires nous nous revendiquons." Geneviève Laroque

shape
shape
Les Actualits par date
2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016
shape
shape
shape
shape